Les anecdotes du Bocage normand


Notre région du bocage  a été terriblement marquée par le débarquement du 6 juin 1944.

- D'abord les bombardements intenses avant la libération causant la destruction complète de villages et villes et de pertes humaines.

- Ensuite l’exode : le départ des civiles devenait obligatoire sur ordre de l’occupant.

- Puis vient l’affrontement, c'est l’opération blocaot engagée par l armée anglaise le 30 juillet, le bocage sera libérée 18 jours après de dures combats.plus de 5000 civiles et militaire auront perdu la vie.

- Et enfin la reconstruction, un immense chantier qui dura plus de 10 ans financé par les dommages de guerre et le plan Marshall.

De tous ses événements les marques de ce conflit restent très visibles et présents dans notre paysage et notre mémoire collective.

Le musée la percée du bocage témoigne de ces faits : l'histoire de ces hommes qui ont contribué à la victoire et l’histoire de cette liberté conquise ; la ferme du loterot une des premières fermes libérées raconte par fresque vu par des artistes locaux la bataille de Normandie. C’est aussi le départ de l’itinéraire de la percée du bocage pris par le 8ième et le 30 corps de l’armée anglaise et la cave du loterot : là comme  partout ailleurs on a  trinqué à la libération de la Normandie. 

Les hébergeurs du bocage enfin  selon leurs situation géographique témoignent de ce qui c’est passé chez eux à ce moment là.

C est un véritable recueil d’histoires insolites  douloureuses poignantes avec aussi des faits d'armes remarquables avec ce terrible sentiment que la liberté est précieuse fragile et forcement dépendante de la volonté humaine.

Caumont l'Eventé est la première bourgade libérée le 13 juin 1944 par les américains ; ils se font remplacer par les anglais. Les positions anglaises et allemandes ne bougent pas pendant un mois et demi. Mais le matin du 30 juillet l’opération blocaot est engagée, fantassins et artilleurs avancent pour libérer le bocage virois. Le 8ieme corps anglais  avance vers Sept Vent, St Martin des Besaces, le Pont Taureau, puis Beny Bocage pour ensuite se séparer en deux une section allant vers Vassy qui sera libéré le 8 août et une section qui ira vers Vire qui sera libéré le 9 août.

De même que le 30 corps lui aussi anglais va combattre en allant sur Villers Bocage, Aunay sur Odon, Le Mont Pincon et Conde sur Noireau qui sera libéré le 17 août.

Le 5 corps américain quant a lui livreront combat à l ouest du bocage et libéreront le territoire St Severt le 4 août et Vire le 8 août. Suite a cette libération du bocage et malgré l’offensive ennemi vers Mortain, la bataille de Normandie se terminera par la poche de Falaise.

Trouver un hébergeur du Bocage Normand ?

Voir la carte intéractive

Vous souhaitez promouvoir votre établissement dans le bocage normand ?

Vous êtes propriétaire de gîtes, chambres d’hôtes ou hôtels sur le territoire du Bocage Normand et vous souhaitez augmenter votre visibilité et entrer dans un collectif dynamique et créatif?

Contactez-nous